La station de l’Alpe d’Huez est surnommée l’île au soleil car elle bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel, environ 300 jours par an. C’est une bonne raison pour y passer ses vacances d’hiver. L’altitude de la station s’étend de 1860m et 3330m d’altitude avec une orientation plein sud. N'hésitez pas à suivre ce lien pour en savoir plus.
1. Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez
La station est située sur le massif des Grandes Rousses au dessus de la vallée de l’Oisans. Le domaine offre une diversité incroyable grâce à ses 250 km de piste. Le glacier de la sarenne offre des pistes d’altitude mais aussi le départ de la piste la plus longue du monde. Le passage du tunnel est aussi une particularité de la station. On peut donc skier sur des pentes très raides, un des murs les plus dur de France mais aussi des piste accessible aux débutants au départ de la station. Il y a aussi 32 kilomètres de pistes de ski nordique. Ouverture du domaine le 4 Décembre 2021.
2. Les activités hivernales de la station de l’Alpe d’Huez
Une piscine extérieure chauffée en plein centre de la station. Une activité pour toute la famille et génial quand il neige. La patinoire extérieure est aussi très bien animée avec des initiation au Curling, des soirées hokey pour 7€ pour les adultes et une location de patins est disponible. Un Spa inoubliable à l’Hotel des Grandes Rousses. La piscine avec différent jets massant, le sauna et le Hammam sont un pur bonheur. Mais ce qui fait vraiment la différencies trouve du côté des bains dans de baignoire en cuivre. Il y a aussi un soin quasiment unique, la Cristallothérapie. Faire du chien de traineau à l’Alpe d’Huez est une excellente idée car le domaine est très bien aménagé et la prestation est de grande qualité. Du Parapente en partant des piste de ski, c’est faisable et assez fou. Avec Akenfly, décollez depuis le haut des pistes de ski pour survoler la station et lamer de nuage. Le Ski de randonnée a été la grande découverte du confinement et des fermeture des remontées. On vous conseille de contacter le bureau des guides qui vous proposera des sorties adaptées et sécurisées de toute beauté. Une randonnée en raquettes pour découvrir le domaine autrement. Partez avec un guide pour en apprendre d’avantage sur la nature et sur la station mais aussi pour être en sécurité. La sortie en Fat bike électrique est une activité sportive accessible et ludique. Une promenade dans la station pour apprendre à piloter un vélo sur la neige. Les rues commerçantes de la station sont très agréable pour se promener ou pour faire du shopping.
3. Manger et dormir à l’Alpe d’Huez
Nombreux restaurants dont restaurants d’altitude. Dans la station les meilleurs restaurants sont « au Dahu grillé », « Au montagnard », « la Crémaillère », « la petite taverne » et « Edelweiss ». Sur les pistes les meilleures restaurants d’altitude sont « Chantebise et chalet du lac besson, la plage des neiges et la Cabane. L’Agua, un bon snack d’après ski. Vous voulez manger simplement bon alors rendez-vous près de la piscine plein air pour un burger ou un Bo bun. Le restaurant de l’Hotel des grandes rousses est vraiment sublimes et la cuisine est raffinée. Pour dormir, l’hôtel des Grandes Rousses est certainement le meilleur hôtel de l’Alpe d’Huez. Les chambres, la piscine et l’ambiance sont de très haute qualité. Le chamois d’or, l’Alp’azur et le castillan semblent aussi très agréable. Sinon vous pouvez trouver de beaux logements et appartements sur Airbnb.
4. Comment et quand aller à l’alpe d’huez?
L’accès à l’Alpe d’Huez se fait principalement depuis Grenoble via la vallée de l’Oisan ou bien depuis Briançon. Vous pouvez donc venir en train à l’Alpe d’Huez jusqu’à Grenoble et ensuite prendre une navette ou un taxi. La station de l’Alpe d’Huez est animée toute la saison, il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour y aller. Mais vous pouvez aussi envisager un séjour hors saison de ski. L’été la station est très dynamique et les activités sont aussi nombreuses. Cet Hiver direction l’Isère pour découvrir cette belle station de sport d’hiver où vous pourrez à nouveau chausser les skis et emprunter les remontées mécaniques.